Le Dépistage prenatal non invasif (DPNI)

07/07/2019

C'est Dennis Yuk-ming Lo qui le premier a montré la présence d'ADN fœtal libre circulant dans le plasma et le sérum maternel (Lancet 1997). Cet ADN, provient des cellules en apoptose du cytotrophoblaste, il représente environ 10 % de l'ADN total circulant dans le sang maternel. Il est très fragmenté et de petite taille (< 200 pb). Il est présent dès 5 semaines d'aménorrhée (SA), sa concentration augmente au cours de la grossesse et il disparaît en quelques heures après l'accouchement.


Le développement du DPNI n'a été possible que grâce à l'arrivée des séquenceurs hauts débits (début des années 2000) et aux performances des logiciels bio-informatiques.

La totalité de l'ADN libre, maternel et fœtal, est séquencée. L'objectif du DPNI n'est pas d'étudier en détail la séquence du génome fœtal mais de mettre en évidence une sur-représentation éventuelle du nombre de copies du chromosome 21 par rapport aux autres chromosomes. Cette approche nécessite de compter un grand nombre de molécules d'ADN (plusieurs dizaines de milliers) afin de pouvoir discriminer significativement les fœtus euploïdes (deux chromosomes 21) des fœtus aneuploïdes, porteurs d'une trisomie 21 par rapport à l'ADN maternel libre : c'est le dosage chromosomique relatif.

Ce test a une excellente sensibilité et spécificité, proche de 99 %.

Les limites de cette méthode

- Echec de la technique

- Faux positifs (0,1 - 0,2 %) : mosaïques confinées au placenta, jumeau évanescent, cancer maternel.

- Faux négatifs (<1/10000) : taux faible d'ADN fœtal (Indice de masse corporel élevé) ou trisomie 21 en mosaïque.

Un résultat positif doit toujours être confirmé par la réalisation d'un caryotype fœtal. Le séquençage haut débit est un test de dépistage de la trisomie 21 et non un test diagnostic : le caryotype fœtal reste actuellement le seul test diagnostic. La technique est « presque » aussi fiable pour les trisomies 13 et 18 avec une sensibilité de 93,33 % et une spécificité de 99,54 % pour la trisomie 13 et une sensibilité de 98,1 % et une spécificité de 99,92 % pour la trisomie 18.

Les indications médicales du DPNI 

- Patiente avec un risque de trisomie 21 (>1/1000) après un test de dépistage par les marqueurs sériques maternels quelle que soit la stratégie utilisé

- Grossesses gémellaires (bi- ou monochoriales)

- Patiente ayant un antécédent de grossesse avec un fœtus porteur de trisomie 21, 18 ou 13

- Patiente de plus de 38 ans n'ayant pas pu bénéficier du dépistage par les marqueurs sériques maternels

- Couple dont l'un des parents est porteur d'une translocation Robertsonienne impliquant un chromosome 21

- Patientes présentant un risque accru de trisomies 13 et/ou 18 (translocation Robertsonienne impliquant un chromosome 13, marqueurs sériques évocateurs de trisomie 18)


https://www.chu-grenoble.fr/content/depistage-prenatal-non-invasif-dpni-de-la-trisomie-21